Au-delà des clichés, trafic des drogues, Pablo Escobar, guérilla… cette image des années noires du passé laisse aujourd’hui la place à un nouveau pays en mutation, ouvert et prêt à faire découvrir à ceux qui le souhaitent une grande richesse naturelle et culturelle au-delà de ce que vous pouvez imaginer…
Découvrez le Colombie de toujours ...
Au delà des villes coloniales , des plages sauvages et de la végétation luxuriante, la Colombie c’est aussi
En effet, depuis les accords de paix avec les FARC en 2016 la Colombie a pu s’ouvrir et laisser découvrir de nombreux sites préservés et méconnus d’une beauté incroyable ! La plupart des villes et des sites touristiques sont sécurisés et l’on peut voyager sans risques, tout en étant vigilant et en respectant les règles de bon sens quel que soit la destination.
Grâce à un climat très varié, la Colombie permet de jouir d’une large biodiversité la plaçant au deuxième rang mondial avec plus de 9000 espèces endémiques et quatre écosystèmes, la toundra, des forêts tropicales humides en passant par la jungle dont l’Amazonie, les rivières et les mers avec deux océans, le Pacifique et les Caraïbes…
De quoi en prendre plein les yeux !
Vous pouvez y trouver des plages spectaculaires comme celles du Pacifique, où vous pouvez voir les baleines à bosse, admirer d’immenses plaines dans la région des Llanos Orientales, connue pour l’exceptionnel site de Caño Cristales, aussi appelée « La plus belle rivière au monde » qui arbore son plus beau costume après la saison des pluies, pour prendre 5 couleurs différentes : le jaune, le bleu, le vert, le noir et le rouge. Ce phénomène naturel hors du commun est dû à la présence d’une algue endémique.
Forêts tropicales, déserts interminables impressionnants, volcans, plages et plaines sauvages, le tout orchestré par les Andes qui se divisent en 3 parties au cœur du pays.
Un trekking dans la Ciudad Perdida, dans la sierra Nevada de Santa Marta ou dans le Parc Tayrona vous permettra de plonger au cœur de d’une immense forêt tropicale, de voir les singes hurleurs, les ouistitis entre autres espèces et découvrir une flore d’une variété incroyable et de vous rafraîchir dans les eaux cristallines de Playa Cristal.
Dans la région du café, vous seriez tentés de faire du cheval ou une balade en jeep face aux beaux paysages de la cordillère des Andes et des plantations de café, ou découvrir les jolis villages colorés typiques de la région comme Filandia ou Marsella. Dans une des nombreuses fincas, vous pouvez vous initier et comprendre toutes les étapes de la production, du grain à la tasse, et déguster l’un des meilleurs cafés du monde.
A la Candelaria, Villa de Leyva ou Barichara vous serez séduits par l’héritage d’un passé colonial qui se reflète dans les jolies places, les façades des maisons et les belles ruelles pavées…
Découvrez la Colombie d’aujourd’hui ...
Dans les grandes villes, comme à Bogota, visitez ses musées emblématiques comme celui de l’or ou celui la fondation Botero.
Laissez-vous tenter par un large choix gastronomique dans ses nombreux restaurants. A Medellin montez dans le métro câble pour aller découvrir la transformation de la fameuses Comuna 13 et son street art ainsi que le musée de la Memoria afin de comprendre l’histoire de cette ville et de sa transformation. Terminez votre soirée sur l’un des nombreux roof-tops de la ville.
Laissez-vous vous emporter par la magie de Carthagène, appelée aussi « la Perle des caraïbes » classée au patrimoine de l’humanité l’Unesco par sa beauté, son histoire, son architecture coloniale et sa culture afro-colombienne qui en font une ville unique où se mêlent l’art, la musique et la fête !
Que tal Colombia ?
Un cours de cuisine pour la découverte de la gastronomie colombienne ? Réalisons ensemble un plat traditionnel tel que la Bandeja paisa, el Aijiaco ou la Posta negra à Carthagène… terminons par la douceur d’un fromage trempé dans une tasse de chocolat chaud, ou autour d’une tasse du meilleur café du monde.
Pays de la danse : salsa bien entendu (Cali n’est-elle pas la capitale de la salsa… malgré la sympathique rivalité que lui revendique La Havane… à ce sujet nous vous pouvez imaginer que nous vous réservons des surprises…), mais aussi tango, merengue, Valletano ou cumbia, sans oublier la Champeta.
Les possibilités des découvertes et d’échanges sont illimitées ….
Inspirons-nous de Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature, qui considérait la Colombie comme une « source intarissable de création ».
R-Evolution Colombie vous propose une découverte de ce beau pays sous un angle différent : vivre la Colombie, au travers d’expériences, avec pour maître mot l’émotion que vous allez partager avec ses habitants dans un environnement naturel époustouflant.